En fin la voix sur IP débloquée au Maroc

En fin la voix sur IP débloquée au MarocLes opérateurs de téléphonie mobile Inwi, Maroc Télécom et Méditel ont été autorisés jeudi 03 novembre par l’Agence marocaine de réglementation des télécommunication (ANRT) à procéder au rétablissement de la fonction VoIP, permettant de passer des appels gratuits via des applications telles WhatsApp, Viber ou Skype.
La fonction VoIP (Voix sur IP), jugée « anticoncurrentielles » par les opérateurs de téléphonie mobile a été bloquée en janvier 2016 par un décret. La décision avait suscité le courroux des abonnés et des internautes, qui avaient lancés des campagnes de dislike sur les réseaux sociaux.
« Les opérateurs de télécommunications ont été autorisés à procéder au rétablissement de tous les services et applications de téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble de leurs réseaux fixes et mobiles », rapportait vendredi l’ANRT dans un communiqué.
« Cette décision intervient suite à l’évaluation faite par l’ANRT de l’évolution, tant aux niveaux national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications et du contexte réglementaire, d’une part, et, compte tenu des exigences d’un développement harmonieux du secteur au bénéfice des usagers, d’autre part », explique le même établissement.
L’agence a ensuite affirmé « suivre avec intérêt ces questions et veillera à faire bénéficier les consommateurs des meilleures évolutions technologiques, en harmonie avec les impératifs de développement du secteur et des acteurs, et dans le respect de la réglementation en vigueur ».
La décision est ainsi survenue trois jours avant de début de la Conférence sur le Climat (COP) à Marrakech.

02/12/2016 07:30:06

Les opérateurs marocains bloquent les appels Whatsapp, VoIP, Whatsapp, Viber et Skype

http://www.medias24.com/MEDIAS-IT/160774-Maroc.-Les-operateurs-telecoms-ont-bloque-les-appels-sur-WhatsApp-Viber-et-Skype.html#

Les opérateurs marocains bloquent les appels VoIP, Whatsapp, Viber et Skype


Ce n’est pas la première fois que les opérateurs sont ainsi accusés de bloquer illégalement l’accès à ces services gratuits. En août 2014, l’agence Ecofin rapportait le bloquage, par Maroc Telecom, de plusieurs applications : « Depuis deux semaines, les abonnés de l’opérateur de télécommunications Maroc Télécom se plaignent de ne plus pouvoir accéder à l’application de voix sur IP Voip, Viber. Rien ne fonctionne, que ce soit avec une connexion 3G ou ADSL. » En 2012, un incident de ce genre avait été également constaté, les applications Viber et Skype avaient été bloquées pendant plusieurs jours.
Testé par Telquel.ma, les trois opérateurs bloquent ainsi l’accès à ces applications. Aussi bien sur Meditel, Inwi ou Maroc Telecom, impossible de passer un appel via whatsapp. Seul un appel via une connexion en wifi marche partiellement.
Ce que dit la loi
Contacté par nos soins, l’Agence Nationale de la Réglementation des Télécoms (ANRT), nous renvoie vers l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP. Selon ce dernier, l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence. Cela signifie alors que ces applications sont soumises à une licence. Ainsi donc, l’absence de licence pour ces applications, légitime le blocage des opérateurs.
La prolifération des smartphones et des applications d’appels gratuits, ces dernières années, ont considérablement fragilisé les opérateurs téléphoniques. Il devient moins coûteux pour l’utilisateur d’utiliser les services dits « VoIP » que les appels traditionnels. Dans un soucis d’économie, les opérateurs ont-ils été tenté de procéder à ces blocages d’applications ? Ni Maroc Telecom, ni Inwi, ni Meditel n’ont souhaité répondre à nos questions.

09/01/2016 09:30:39

incident en cours suite aux intempéries dans le Sud de la France


Madame, Monsieur,

Comme vous le savez déjà suite à nos précédentes communications, les intempéries catastrophiques dont la Côte d'Azur a été victime dans la soirée du samedi 3 octobre 2015 ont impacté notre infrastructure téléphonique sises à Sophia-Antipolis (06).

Nos équipement sont désormais pleinement opérationnels mais les équipements de l'opérateur historique avec lesquels nous sommes interconnectés sont toujours hors service. Nous n'attendons que le rétablissement du fonctionnement de ceux-ci. L'incident est en cours de résolution par leur service, sans délai de rétablissement pour le moment.

Seuls les appels entrants, sur une partie des ressources de numéros principalement les numéros SVA (commençant par 08) sont impactés. Nous sommes nous-mêmes touchés par ce problème et de fait injoignables actuellement par téléphone. Merci de nous contacter par e-mail si besoin.

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour ce dysfonctionnement totalement indépendant de notre volonté et nous vous assurons que nous fournissons nos meilleurs efforts pour faire accélérer la résolution de la panne.

Cordialement,
Le service client

06/10/2015 17:58:31

RTP packet filter par Maroc Telecom

Nous avons constaté que depuis 3 mois Maroc Télécom filter 65% Paquet UDP Médias RTP. Pas de son pendant les appels VOIP.

Les ports UDP 5060 - 5099 de Signalisation SIP function mais une fois l'appel établit les paquets de Média RTP ports 10000 - 35000 UDP sont bloqués par l’opérateur Maroc Télécom.

Nous avons fait plusieurs traces ne point à point avec les opérateurs American call centric et les autres opérateurs en France et après vérification sur WireShark nous avons constaté que les médias paquets des opérateurs VOIP ne reviennent pas vers nos IPBX. Pour prouver ce concept nous avons établi un VPN avec les USA ou quand on utilise le problème et nous n'avons pointé la passerelle de notre serveur téléphonique vers ce VPN et voilà problème résolu. le même résultat quand on utilise la WiMax de Meditel Tous les appels vers les opérateurs Voip aux usait ainsi que les opérateurs en France marchent sans aucune interruption de son d'un côté ou de l'autre. Mais dès que nous utilisons les fibres Optiques GPON du Maroc Télécom nous perdons le son sur les appels en VOIP.

Nous sommes un centre d'appels autorisé par l'ANRT et nous sommes complètement bloqués ce problème c’est intensifier depuis 2 semaines ou 95%s des apples n’ont pas de son. J'ai vérifié avec plusieurs clients voip et notre opérateur en France ils ont constaté le même probe. PROBLEM du son. Le client entend mais le centre d'appels n'entende rien.

03/09/2015 18:57:37

Le support Technique est facturable

Les tickets sont soumit a notre tarification par heure. Les Ticket a Priorité Haute seront facturé 75€ de frais d'urgence.

27/05/2014 15:16:30